Accueil
Nous Contacter
Identification
Notre Association
Compte rendu
Opérateurs
VOTES
DIVERS
Revues
RESULTATS
Résultats Locaux
Résultats la Rochelle
LA ROCHELLE
LES BONS PLANS DE LA ROCHELLE
Guide du joueur
Photos La Rochelle
Informations
FRANCE DARTS TV
Les Champions
LAS VEGAS
LAS VEGAS : résultats
Photos Las Vegas
Dossiers
DARTSLIVE
Forum
PHOTOS
BULLSHOOTER EUROPE
BULLSHOOTER ASIE
INTERNATIONAL
Annonces tournoi
Open Opérateur
Annonces cafetiers
Agenda
Liens
 

Janvier 2013

 
Janvier 2013 | Juillet 2012 | Juillet 2010 | Archives



Réunion du Conseil d'Administration France Darts avec les représentants des Joueurs



Le 15 janvier 2013, la réunion s'est déroulée en présence de :

Yannick MENARD : Président
Pascal GUINEHEUC : Vice Président
Jean-Marc BREBEL : Directeur Exécutif
David CHASSAGNY : Trésorier
Stéphane DIRAND : Secrétaire
Philippe FROUIN : membre du Conseil d'Administration
Christophe SZEMAN : représentant de joueurs
Olivier RADENAC : représentant de joueurs
Nathalie TURQUET : représentante de joueurs

Cette réunion avait pour objet :
Discussions diverses sur l'organisation du championnat inter bar,
Sur l'organisation des compétitions à la Rochelle
Sur le partenariat Dartslive



Feuille de match



La nouvelle feuille de match a été établie dans le but de renforcer l'esprit d'équipe, de créer une solidarité entre les joueurs et de différencier les modes de jeux en Individuel, en Doublette et en Equipe.

A terme, le souhait de France Darts serait de créer un format de jeu équipe exclusivement en 4 vs 4 (ou dans un premier temps : 2 manches en système doublette, 3 manches en 4 vs 4) pour les phases finales de la Rochelle d'ici quelles années.
A ce jour, techniquement et informatiquement cela n'est pas possible car le système France Darts ne permet pas de séparer les stats pour les 4 joueurs de la même équipe.

La nouvelle feuille de match verra toutefois quelques modifications effectives dès la rentrée prochaine.

* la 17ème manche ne sera plus commencée par les visiteurs mais au TOSS
* les 301 passeront en 501
* les manches 501 en 4 vs 4 passeront en 701

Le changement du 501 en 701 nécessitera 1 crédit supplémentaire pour jouer le match de championnat équipe. Actuellement, 2.50 € par joueur par match (basé sur tarif Dartslive)

Cette feuille sera conservée deux ans (donc cette saion 2012/2013 et la saison prochaine 2013/2014) pour se rendre compte réellement de l'impact sur les joueurs et sur le championnat. Toutefois, sur cette période une étude sera réalisée en parallèle pour la création d'une nouvelle feuille avec un format différent ou d'éventuelles améliorations à apporter à l'actuelle. Des feuilles seront mises en test sur divers secteurs pour voir quelles améliorations peuvent être apportées au rythme du match.

Pour information, un système de points au match gagné indépendant du nombre de manches gagnées dans le match ne pourra pas être mis en place car France Darts dépend du système NDA (National Darts Association) auquel elle est affiliée et donc nous resterons sur le système actuel où 1 manche gagnée = 1 point pour le classement général.

Il en est de même pour le système de gagne aux points au cricket sur la Dartslive : c'est le même système qui a cours actuellement dans le monde entier, aussi bien chez Dartslive que dans les Bullshooters ou la NDA. Il ne reste plus que la France où nos vieilles machines donnent encore la gagne aux stats. Il conviendra donc de prendre l'habitude de bloquer les secteurs pour empêcher votre adversaire de monter les points de manière démesurée.
En cas d'égalité aux points signifiée par la machine à la fin du match, le vainqueur est celui qui possède alors la meilleure moyenne sinon celui qui a le plus de points gagnés.

Remplaçants



A l'heure actuelle, il n'est pas possible techniquement de prévoir l'intégration de remplaçants pendant les matchs de championnat local pour des problèmes de stats et de nombre de matchs minimum imposés en saison.
Le projet sera cependant étudié et si une solution est trouvée elle ne sera pas appliquée avant la saison 2014/2015.

Idem, pour ce qui est de La Rochelle. Le logiciel n'est pas prévu pour faire rentrer un remplaçant. Pour le moment le sujet reste à l'étude.

Individuel à La Rochelle



Le format de jeu appliqué à La Rochelle sera basé sur le même principe que le championnat inter bar: c'est à dire poule de 4 avant phases finales.

Niveau Pro



Le format de jeu en Pro passera de 7 manches à 5 manches.

Les raisons : les abus et le manque de discipline dont font preuve trop de joueurs Pros depuis 2 ans, malgré les mises en garde de France Darts.
Il est impératif que les joueurs se responsabilisent en respectant les horaires des matchs s'ils désirent une amélioration de leur compétition.

Féminines



Il était prévu pour les prochains championnats de La Rochelle :

* 1 niveau avec les 16 meilleures féminines en individuel, les autres filles basculées dans les niveaux masculins.
* 1 niveau avec les 12 ou 16 meilleures doublettes, les autres basculées en mixte
* 1 niveau avec les 12 ou 16 meilleures équipes, les autres basculées en mixte.

La réalité des choses fait qu'il ne sera probablement pas possible de créer un niveau exclusivement féminin en équipe par manque d'inscriptions (le nombre sera confirmé fin février lors de la réunion du Conseil d'Administration).

Le système prévu en individuel, à priori, sera possible. En doublette, également, un niveau 100% féminin sera possible et ce malgré le nombre toutefois limité de participantes.

Ce système de championnat pour La Rochelle sera actif 2 ans

Pour la saison 2013/2014
, il est impératif que les filles se réinscrivent, se remotivent, pour la pérennité d'au moins 1 niveau en féminin. Le manque actuel de joueuses ne permet pas à France Darts de créer de niveaux. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue !!!!
Sans plus de niveaux féminins, les filles ne s'inscrivent pas, mais sans plus d'inscriptions France Darts ne créera pas plus de niveaux.

Sachez le, si le nombre d'équipes et doublettes féminines augmente dans les saisons à venir, alors France Darts créera des niveaux supplémentaires, idem pour l'individuel mais si l'inverse se passe, nous irons alors vers une possible disparition de ces niveaux à La Rochelle, ce que personne ne désire et surtout pas France Darts.

Les premières idées proposées qui pourraient apporter un peu plus de motivation chez les féminines sont exposées dans les points suivants (représentante Dartslive, garderie d'enfants...)

Représentante Dartslive



La nomination d'une joueuse officielle Dartslive pour la France est à l'étude. Evidemment, c'est Dartslive qui décidera qui, quand, comment car France Darts n'a pas de pouvoir décisionnaire.

Mise en place d'une garderie



Projet à approfondir. Il n'a pas fait l'unanimité mais sera sérieusement étudié.
Des compléments d'informations doivent être apportés pour établir un chiffrage. A savoir que le coût sera répercuté sur les parents.
Nous avons un contact privilégié, grâce à l'une des joueuses impliquées dans ce projet. Cette personne travaillant dans le service compétent sera conviée à rencontrer les dirigeants et à visiter le parc pour définir concrètement les solutions possibles.

Cependant, pour ce faire, il est impératif d'évaluer le nombre d'enfants concernés et les tranches d'âge.

Un sondage sera donc mis en place, vraisemblablement sur le site internet France Darts et/ou probablement lors des compétitions à La Rochelle.

Nous comptons sur votre participation active !

Création d'une compétition junior à La Rochelle



Acceptée !

Cette compétition pourrait se dérouler le dernier samedi. L'après midi une fois que suffisament de cibles seront libérées. Elle serait ouverte aux enfants de 10 à 16 ans.

On partirait sur 64 juniors, à priori en élimination directe.

Les inscriptions seront faites au préalable, moyennant une cotisation d'un montant à définir (de l'ordre de 5€). Le vainqueur se verra remettre un trophée et éventuellement divers lots.

Il a été décidé qu' Olivier Radenac sera responsable de cette compétition afin d'encadrer les enfants et ados et ainsi pourvoir au bon déroulement de cette compétition.

Les "blancs" à La Rochelle



Les blancs proviennent des équipes absentes bien qu'inscrites et du manque de cible. Il faut savoir qu'un groupe de 8 équipes ou doublettes dispose de trois cibles.

Un logiciel réparti les matchs automatiquement entre les trois cibles. Chaque équipe aura donc automatiquement 2 blancs sur la journée de compétition, auxquels viendront s'ajouter les blancs des éventuelles équipes absentes.

Il est très risqué et donc ingérable de faire jouer des matchs sur les temps de repos ou sur les bye car les feuilles risqueraient de se perdre en attendant le moment de leur saisie informatique (200 feuilles par heure à saisir).

Cependant, un travail informatique est en cours pour étudier des solutions qui permettraient de résorber le grand nombre de créneaux sans joueur entre les matchs.

Système de réclamation



Il existe une méthode de calcul appliquée pour définir si la réclamation est justifiée ou non lorsqu'il y a un doute sur le niveau dans lequel joue une équipe.
Lorsque vous portez réclamation, France Darts étudie les stats à La Rochelle de l'équipe ou doublette incriminée et les compare avec la moyenne qualificative retenue.Toutefois, une tolérance est appliquée.

La tolérance sur les moyennes est calculée selon un delta qui correspond à la différence entre la moyenne de l'équipe en tête de niveau et la moyenne de l'équipe en bas de niveau.
Exemple:
Dans le niveau National 1, si l'équipe en tête de niveau est à 30 de moyenne qualificative et si l'équipe en bas de niveau est à 27, la différence est donc de 3 points. 3 correspond donc au delta qui est utilisé pour la tolérance appliquée.
L'équipe incriminée pourra donc avoir une différence de stats maximale de +3 points par rapport à sa moyenne qualif de saison sans pour autant être inquiétée.

Ce qu'il faut savoir et qui complique les choses, c'est que les tableaux sont composés selon des moyennes qualificatives. Or sur la compétition à La Rochelle, ce sont des moyennes générales, donc la plupart du temps plus faibles.
De plus, ces moyennes correspondent à des moyennes équipes et non à des moyennes individuelles. Un joueur pendant La Rochelle peut donc être à 35 de moyenne, un autre à 33, les deux autres à 28, l'équipe est donc à 31. Par conséquent, l'équipe se trouve dans la limite autorisée de l'exemple bien que deux joueurs semblent être de niveau supérieur. Ils ne seront pas pour autant inquiétés par les réclamations.

Récupération des infos la veille pour le lendemain / application smartphone



Cela ne changera pas, les infos seront révélées le lendemain à 7h00 pour connaître l'heure du début de la suite de la compétition. En effet, la répartition est faite tard dans la nuit. 
De même, par soucis d'égalité, il n'y aura pas d'application smartphone précisant l'heure de début de la compétition, l'info ne sera pas non plus donnée par internet. Tout le monde n'est pas équipé de smartphone ou de connexion internet.

Cependant, il va être étudié la création d'une application Android et Apple pour suivre les résultats de la saison, les classements...
Une prise de contact avec une société spécialisée est en cours.

Matchs joués sur le podium



Il n'est pas posible de faire jouer toutes les finales sur le podium pour cause de timing.

Cependant, il a été décidé de tirer au sort 1 match par niveau, à chaque créneau horaire, pour le faire jouer sur le podium. Ceci dès les phases finales de 2013. Ainsi, chaque niveau à n'importe quel moment de la compétition aura la possibilité de jouer sur le podium.

Consommations / repas



Concernant l'alimentation, la chaine du froid étant à respecter, le manque de place et la mise à disposition de frigos supplémentaires entraineraient des coûts et des embauches supplémentaires et une gestion compliquée. Il ne sera donc pas possible d'avoir des pizzas, des quiches, des assiettes composées... Compte tenu du nombre de joueurs affamés qui doivent manger en un temps record, il faudrait un nombre de micro ondes extrêmement important pour pouvoir contenter tout le monde rapidement.

Seule la proposition de salades est réellement à l'étude.

Il n'est pas possible de faire appel intégralement à une école hôtelière car cela est interdit. Seul un pourcentage serait autorisé car une école ne peut pas prendre la place compléte d'une entreprise. De plus, pour gérer le flux, les joueurs et la pression il faut des personnes compétentes et expérimentées.

Il faut prévoir une augmentation des tarifs compte tenu de l'augmentation des taxes sur la bière.
Pour ce qui est de la diversification des boissons ou de la valeur du surcoût, il est encore trop tôt pour savoir.

Poste de secours



Normalement cette année, la Croix Rouge devrait être présente et d'un stand de secourisme visible.

Les 20 ans de France Darts



Les projets d'animation ainsi que la distribution d'éventuels cadeaux spécialement pour les 20 ans sont en cours d'étude de faisabilité par le bureau de France Darts et ne sont pas encore déterminés à ce jour.

The World



Le World Stage France se déroule donc le dimanche 16 juin 2013 à La Rochelle. Les horaires vous seront communiqués dès qu'ils seront fixés de manière définitive. De toute façon, la compétition débutera le matin, avec une finale prévue vers 15h00 ou 15h30 comme classiquement sur les World Stages que nous suivons en streaming sur internet. Evidement, celui ci sera diffusé en streaming pour ceux qui ne pourraient pas être présents sur place.

Le Stage France comportera 256 joueurs dont 128 joueurs français et 128 étrangers. Nous ne connaissons pas les modalités d'inscription des joueurs étrangers, c'est Dartslive qui gère cet aspect.
En ce qui concerne les français, les vainqueurs des 6 niveaux individuels du mercredi (Pro masculin, Pro Féminin, Master, N1, N2 et N3) seront qualifiés d'office pour le World du dimanche, s'ils le désirent évidement. France Darts prendra en charge leurs frais d'inscription au World Stage.

Le reste du quota, soit 120 joueurs, sera distribué aux opérateurs France Darts, soit en moyenne 4 places par opérateur. Ce quota définitif variera en fonction du nombre de joueurs qu'aura votre opérateur en championnat individuel. Donc certains opérateurs auront par exemple 2 ou 3 places alors que d'autres auront 4,5 voir 6 places.

Chaque opérateur sera libre de distribuer ses places disponibles de la façon qu'il voudra.

Mais attention, seuls les joueurs ayant participé au championnat individuel France Darts pourront avoir une chance de jouer le World Stage France.
A noter que Cyril Blot et Franck Guillermont auront eux aussi une place réservée s'ils le désirent.

Inscription à 50€. Le placement dans les différents tableaux se fera sur 2 parties de "Shoot Out" à faire pendant les sessions mises en place durant la semaine. Ensuite le dimanche, c'est en élimination directe : 701 et cricket, le premier à 3 manches gagnantes.

On sait déjà qu'il y aura de grands noms des flèches présents à cet événement.

Cibles



Cette année, nous aurons le plaisir de tous jouer sur Dartslive. 200 machines seront installées soit la totalité pour le parc.

Double licence



La double licence est autorisée sans restriction pour le championnat en cible anglaise ainsi que pour les traditionnels.

En ce qui concerne la double licence sur cible américaine, celle ci est autorisée à condition de ne pas la pratiquer dans la même catégorie de jeu.

Il existe trois catégories : individuel, doublette et équipe. Vous ne pourrez pas jouer en équipe chez France Darts et en équipe chez Phoenix en même temps.

Par contre, vous pouvez jouer en même temps chez Phoenix en équipe ou doublette et chez France Darts en doublette ou équipe à condition de ne pas jouer en doublette ou équipe chez Phoenix.

La double licence dans la même catégorie  est interdite

C'est un premier pas mais
l'acceptation de la double licencetotale n'est pas encore à l'ordre dujour afin de ne pas mettre en péril l'existence de France Darts et de ses opérateurs et ainsi ouvrir une brèche dans laquelle pourrait s'engouffrer les dirigeants de fédés américaines concurrentes.

Nul ne doit ignorer qu'un joueur allant à l'encontre de cette règle se verra exclu des championnats de France et suspendu chez France Darts ainsi que sa doublette ou équipe éventuelle. Attention ce point sera étudié avec sérieux lors d'éventuelles réclamations.

Informations diverses



Parties payantes à La Rochelle

La France est le seul pays au monde où les parties ne sont pas payantes lors des phases finales. France Darts n'a pas l'intention de faire payer les parties à La Rochelle.
Si toutefois, cela arrivait c'est que financièrement France Darts n'aurait pas le choix. Ce n'est pas à l'ordre du jour, ni même en projet pour les années à venir.

Pour info, si les parties sont payantes sur le championnat local, c'est dans le but de sauvegarder les opérateurs.

Petites précisisons d'ordre financier

* France Darts récupère le prix des licences et les cotisations des opérateurs.
* La caisse des cibles est récupérée par les opérateurs qui en reverse une partie aux bars, une partie à l'Etat (TVA) et évidemment une partie à Dartslive pour les cibles Dartslive bien entendu.
* France Darts est une association de commerçants : fiscalisée à 100% et assujettie au paiement de la TVA.
Par exemple : sur une licence de 28€, France Darts ne récupére que 23.41€ le reste allant à l'Etat.
* La Rochelle correspond à un budget de l'ordre de 200 000€.

Effectifs France Darts

Il a été divisé par 2 en 5 ans pour atteindre environ 5000 joueurs. Cependant, pas de réelles pertes cette année par rapport à la saison passée.

La consommation d'alcool

Il est important de sensibiliser les joueurs sur le fait que l'alcool et les dérives qui y sont liées sont pénalisants pour l'image des flèches. Cela n'attire pas les sponsors, ni les médias. Avec l'alcool omniprésent, les fléchettes ne pourront pas être reconnues comme sport car l'alcool est considéré comme produit dopant.
Il n'est pas demandé aux joueurs de ne pas consommer mais d'avoir avant tout une attitude irréprochable pour l'image de notre sport, notamment par rapport aux photos qui circulent sur internet.
France Darts tient à souligner qu'il est important de rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et donc à consommer avec modération.

Mandat des représentants du comité de joueurs France Darts

Le mandat est pour une durée de 2 ans renouvabe avec tiers sortant, tout en conservant l'obligation d'avoir une féminine dans le comité élu
.

Meilleures récompenses aux finalistes et aux champions



France Darts n'a pas la capacité financière de mieux récompenser les finalistes malheureux.

Pour ce qui est de renvoyer des niveaux supplémentaires à Las Vegas, c'est également le même problème qui se pose.
Toutefois, nous avons eu l'assurance que si la situation économique s'améliorait (augmentation du nombre de licenciés) et que cela redevenait financièrement possible, alors les champions des niveaux en question se verraient de nouveau récompensés par un voyage à Las Vegas.

Pour info, seuls les niveaux Pro, Pro Mixte, Master et N1 masculin partent au team Dart NDA à Las Vegas, les autres niveaux partent au Bullshooter Europe pour le moment.

France Darts nous pose une question



Est ce que certains joueurs ou accompagnateurs de joueurs seraient intéressés pour participer à l'organisation lors des compétitions à La Rochelle ?

France Darts recherche des volontaires pour faire "les jaunes" : ce sont les personnes qui distribuent et ramassent les feuilles de match, qui les centralisent et trient puis les  emmènent à l'informatique pour la saisie des résultats. Ces personnes n'ont aucun pouvoir de décision et ne sont pas arbitre. Ce poste est ouvert à toute les personnes de bonne volonté qui souhaitent aider ne serait ce qu'une journée à condition de ne pas jouer ce jour là.

France Darts recherche des volontaires pour devenir arbitre : "les rayés noir et blanc". Une formation sera dispensée aux joueurs intéressés. Bien entendu, on ne peut pas jouer et arbitrer en même temps sur la même journée, il faudra choisir.

Merci de vous faire connaître si vous êtes intéressés par l'une ou les deux deux demandes. 

Conclusion



France Darts a décidé d'ouvrir la communication avec ses joueurs et nous avons noté une réelle implication et un réel souhait du bureau France Darts d'écouter les joueurs et de mettre en place les améliorations nécessaires dès que celles ci seront techniquement possibles et justifiées.

Des évolutions sont dores et déjà mises en route.
D'autres évolutions futures sont possibles, moyennant des efforts des deux côtés. L'un sans l'autre n'existerait pas.

Les représentants sont à votre disposition à tous moments de l'année, à tous moments des compétitions pour permettre la transmission des informations, des interrogations, des explications.

Sans vous nous ne servons à rien. Les deux côtés de la barrière doivent s'investir et communiquer si nous voulons évoluer favorablement avec notre passion.

Le bilan est donc très positif même s'il reste encore beaucoup de travail.


Le Comité des joueurs et joueuses France Darts


© Sitisi


legend blue 11s coach outlet online coach factory outlet coach outlet online Legend Blue 11s legend blue 11s legend blue 11s legend blue 11s beats by dre cheap foamposites black suede foamposites black suede jordan 6 black infrared coach outlet online black infrared 6s jordan retro 11 michael kors outlet legend blue 11s kate spade outlet sport blue 6s jordan 11 legend blue black infrared 6s michael kors outlet jordan 11 legend blue jordan 6 black infrared jordan 6 sport blue lebron 11 legend blue 11s Legend Blue 11s legend blue 11s jordan retro 6 Legend Blue 11s kate spade outlet lebron 12 Legend Blue 11s legend blue 11s coach outlet online black suede foamposites jordan 11 legend blue michael kors outlet jordan 11 legend blue